La main verte
Pour cette 12ème collection, nous partons dans les vergers, dans les champs, au milieu des récoltes, au contact du fertile. Cette collection se nomme la main verte, et non pas la mode verte.
Ce n’est plus un secret, la mode pollue ; le moindre t-shirt requiert a minima 70 litres d’eau pour sa production. Et depuis quelques années, la fast fashion fait consommer et produire à vitesse éclair du vêtement partout. Le secteur de la mode en est conscient, l’industrie textile également ; et Graine aussi. Armés de bonne volonté, on ne peut cependant tout changer d’un coup de baguette magique, au risque de céder au greenwashing.
Graine avance, de manière raisonnée.
Et derrière, ce sont des personnes qui comme beaucoup d’entre nous, agissent, comprennent, font parfois des compromis, expérimentent, doutent, réagissent. Ni notre cœur ni notre raison n’ignorent l’urgence.
Cependant, l’honnêteté nous pousse à le dire : il est presque impossible d’être parfaitement éthique dans la production textile. Mais puisqu’on ne peut pas tout remettre à deux mains vertes, nous avançons déjà.
Notre production est basée au Portugal dans des ateliers que nous visitons régulièrement.
La majorité de notre vestiaire est en coton biologique certifié GOTS®. La teinturerie avec laquelle nous collaborons depuis nos débuts bénéficie du label Oeko-Tex® standard 10 (sans substances nocives pour la santé). Nous proposons seulement deux collections par an; des produits de qualité pensés pour durer et perdurer dans les vestiaires de chacun·e.
Notre engagement, c’est aussi de convoquer un autre univers. Loin des rythmes rapides, de la pollution effrénée, Graine invite à se connecter à la nature, à retrouver les choses simples, à aimer la poésie du peu et du paysage, dans sa sobriété comme dans son énergie. Le local, le jardin, la métairie : c’est aussi une autre vision du monde qui compte. Et dans ce monde, vous avez la main verte.
4 couleurs guident cette nouvelle collection, toutes inspirées du jardinage et de ses outils : gris, vert, bleu et orange.
Vous partez donc jardiner avec aisance dans notre coton biologique avec la salopette Prairie ou les pulls confort Râteau et Pelle. Dans le potager, vous évoluez avec le pantalon ample en coton molletonné. Cette collection signe le grand retour de la laine Woolmark, que vous retrouvez sur notre veste Graine disponible dans les 4 couleurs. Certifiée Woodmark, la laine est cousue de fil italien avec Albani, produit du filateur Filivivi. Pour bénéficier de ce label, les produits sont testés dans un laboratoire indépendant certifiant leur durabilité et leur qualité. De ce fait, le lavage à la main est nécessaire pour les produits 100% laine.
De petites pépites vous attendent pour l’hiver : l’écharpe botanique vous enveloppe dans son brouillard de fibres laineuses, le bonnet fermier met votre esprit à l’abri. La main verte, c’est une exploration, c’est un parcours. Loin de s’enfermer dans la métairie, on se déploie dans le verger.
Et pour une touche flashy, vous distillez du semis avec notre nouveau sac damier ! L’imprimé damier inédit est réalisé à partir d’un print puis digitalement façonné sur le coton. Un look damier complet existe allant du t-shirt jusqu’au sac ! Les dédales du damier rappellent les dalles qui guident notre chemin au sein d’un jardin fleuri.
Enfin, une gamme en coton éponge avec de nouvelles broderies étoffe la gamme, ainsi que de nombreux accessoires, comme le grand cabas ou la pochette pour compléter vos silhouettes.
Direction artistique : Chloé Chabaud
Photographies Studio : Kevin Métallier
Photos Lifestyle : Emmy Martens
Vidéos : Evan Lunven
Musique : Gabriel Mimouni
Contenu graphique : Aurélie Guérin & Gessica Maio
Modèle : Manon Faure & Aya Chiwata
Assistant plateau : Aurélie Guerin & Karine Chabaud & Julia Cardonnet & Person Ewan
Textes : Hugo Prunier
Partenaires : Paraboot
Partenaire lieu : Mendi Le Jardin de tous