L’élan porté par la collection se retrouve dans la collaboration avec l’artiste «maison moche». Des collages tour à tour enfantins et visionnaires, profonds et tendres, universels. Amélie dubois, la créatrice, puise son inspiration des éléments qu’elle côtoie au quotidien au bord de l’atlantique. Retour sur ses créations avec ses mots.
AMÉLIE, PEUX-TU TE PRÉSENTER EN QUELQUES MOTS ?
Amélie, 30 ans, couteau suisse de naissance et «serial siesteuse». Originaire de la côte atlantique je partage mon temps entre Nantes et la maison de mon grand-père sur l’île d’Oléron, l’endroit où je préfère travailler.
TU AS CRÉÉ MAISON MOCHE, COMMENT DÉFINIR EN QUELQUES MOTS TON PROJET ?
Il y a 8 ans après avoir terminé des études de stylisme à Paris, je commence un job alimentaire dans la vente et change de ville.
Frustrée de ne plus avoir d’activités créatives dans mon quotidien, je commence à dessiner quotidiennement des petits personnages en slip (les moches) et expérimenter des petites scénettes filmés, pour moi dans un premier temps.
Après deux ans de recherches et d’expériences : Maison moche nait. Ma première exposition voit le jour à Nantes et l’expérience continue en dehors de ma chambre aujourd’hui. Avec le temps tout un tas de médiums se sont ajouté au papier (papier, pierre, bois, céramique) et l’histoire n’est pas finie.
QUEL EST TON MOYEN D’EXPRESSION PRÉFÉRÉ ?
Le papier, plus précisément les collages, c’est un moment de détente et de liberté pour moi.
RACONTE NOUS TA COLLABORATION AVEC GRAINE.
Chloé m’a contacté pour réaliser dans un premier temps une série de collage pour le catalogue, retranscrire la thématique des yourtes, des paysages. Puis on s’est dit que ce serait chouette de créer un décor pour le shoot de la collection. Timing un peu serré mais comment résister à autant d’enthousiasme ?
Secrètement j’ai toujours suivi l’évolution de graine sur les réseaux, je me sens en accord avec toutes les valeurs de Graine (l’esprit familial, le rapport à l’utile, à la nature), j’avais déjà envie d’en être alors cette proposition pour moi c’était la panacée, une évidence.
ENFIN, QUELLE EST TA COULEUR, TON PLAT PRÉFÉRÉ ET TON ARTISTE FAVORI?
Bleu, sans aucune hésitation (trouver un bleu moche, c’est impossible). La blanquette de veau de ma mère et le gâteau au yaourt de ma grand-mère. Mes artistes favoris ont tous moins de 8 ans, ce sont des enfants.